Belle Rencontre avec Sol’Espérança.
- Bellevigny Espace Charrette du 23/08/2016
Soeur Marcelline NANA, directrice du Collège Jean Bosco de FARA, au Burkina Faso.
S’est vécu mercredi après midi l’un de ces temps rares qu’il est donné de partager, Marité Peraudeau responsable des parrainages de Sol’Espérança avait convié les amis de l’association pour une rencontre avec Soeur Marcelline NANA, directrice du Collège Jean Bosco de FARA, au Burkina Faso.
Une vingtaine de personnes se sont déplacées, beaucoup ayant repris leurs activités professionnelles, s’étaient excusés. Ils avaient tenu à marquer leur participation en laissant des messages et faisant parvenir des dons notamment des fournitures scolaires pour cette occasion.
La sœur Marcelline a commencé son intervention par des mercis à l’association et à ses membres pour les actions sur le collège notamment le financement l’an passé d’un copieur pour l’école. Ce matériel permet d’éviter des allers et retour à la ville voisine et des frais pour les documents destinés aux élèves. La sœur Marcelline a mis en évidence l’effort que consent aussi Sol’Espérança pour que chaque Noël soit une vraie fête. Le dernier s’est traduit par la réalisation d’un repas particulier préparé par les élèves eux même et la distribution à chacun des élèves d’un stylo, instrument qui, pour ces enfants, représente un très beau présent-.
L’année 2016 vient de voir la première classe de 3ème du collège, 24 collégiens, se présenter au Brevet, 20 ont obtenus leur diplôme. Remarquable résultat, pour ces jeunes burkinabés dans les difficultés d’un parcours scolaire avec de rudimentaires moyens d’apprendre.
Les parrains marraines, ainsi que des amis de l’association, posèrent beaucoup de questions à la Sœur Marcelline sur la vie des gens de son pays, sur les derniers événements politique, le changement de président, les relations avec les autres communautés et religions. La sœur a répondu avec beaucoup de sincérité, aussi beaucoup d’humour quant aux promesses qui sont faites mais pas toujours tenues. Dans le sud où se situe la petite ville de Fara peu de trouble ont été ressenti. L’accueil sans exclusions des enfants, quelques soient leurs croyances, atteste de bonnes relations interreligieuses. Ainsi se vivent invitations et participation de la population aux fêtes telles que de Noël ou la fin du Ramadan.
Sol’Espérança continue d’aider les enfants du Burkina et, dès le week-end prochain, vous invite à la Rando pédestre et VTC qu’elle organise. Inscriptions complexe sportif de Belleville de 7h30 à 10 h, transport en cars aux différents points de départs pour les marcheurs. De St Denis ou de Dompière les circuits serpentent au travers des vallons de Saligny pour un retour rue du stade. Chaque 6 € de participation sera reversé pour l’achat de fournitures scolaire et d’équipement pour l’école primaire et le collège de Fara.